Le Beaujolais est à la fois le nom d'une région de France et du type de vin qui en provient. La région est située dans le centre-est de la France, au nord de Lyon, capitale gastronomique du pays. Elle abrite aussi des châteaux historiques et des monuments de l'époque de la Renaissance à la gloire du grand vin français. En réalité, peu de domaines qui allient histoire, art et modernité à l’exception du château Beaujolais. Il y a plus d’une centaine de châteaux et bastides dans le vignoble régional, dont beaucoup ont des vignes.

L’histoire mouvementée du fameux vin Beaujolais

Lyon a été un acteur industriel majeur aux XVIIIe et XIXe siècles et le Beaujolais était à l’époque le jus qui étanche la soif de l'explosion ouvrière. Avec environ 15 % d'alcool, ce vin était omniprésent dans la scène naissante de la restauration lyonnaise. Avec l'avènement du chemin de fer, le Beaujolais est devenu tendance dans les bistrots parisiens et, à la fin du XIXe siècle, était même apparu à Londres. C’était grâce à George Duboef, génie du marketing, que le Beaujolais s'est imposé sur la scène mondiale dans les années 1980. Mais alors que d'autres producteurs sautaient dans le train en marche créé par Duboeuf, le marché était inondé de Beaujolais de qualité médiocre et dans les années 1990, sa réputation s'effondrait rapidement. Aujourd’hui, le Beaujolais est devenu un haut lieu de la vinification naturelle car des producteurs ont ouvert la voie à cette tendance en fabriquant de petites quantités de très bon vin naturel. Bon nombre de vignobles se situent en plein cœur d’un château Beaujolais accueillant les touristes ou pouvant recevoir divers événements.

Des vins prestigieux associés à de magnifiques châteaux

Le château Beaujolais de la Chaize, situé à Odenas, est l’un des magnifiques exemples de l’architecture du XVIIe siècle. Le domaine de près de 330 hectares est aménagé de jardins à la française dessinés par le célèbre jardinier du Roi André Le Nôtre. Il compte 140 hectares de vignes, c'est donc une richesse architecturale et viticole avec la production de belles cuvées de Brouilly, Côte de Brouilly et Fleurie. D'autres caves aux dimensions impressionnantes se trouvent au château de Juliénas, ancien fief des seigneurs de Beaujeu. Ils sont en sous-sol sous la cour et couvrent une surface de plus de 200 mètres, soit l'équivalent de deux terrains de foot ! Juliénas y est produit depuis cinq générations.

Des vins énigmatiques porteurs d’histoires

Si vous souhaitez suivre la trace des seigneurs de Beaujeu, visitez le château Beaujolais de Montmelas à Montmelas-Saint-Sorlin, ancienne garnison ayant appartenu aux seigneurs de Beaujeu au Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'architecte Viollet-le-Duc lui donne un nouveau visage en y ajoutant des tours crénelées. Depuis, il est surnommé « le château de la Belle au bois dormant ». Les vignes du château produisent des vins de Beaujolais. Par ailleurs, les amateurs d'histoire et de contes pourront découvrir le château de Vaurenard à Gleizé, et plus particulièrement une bouteille de Baron de Richemont, une appellation Beaujolais. Le baron prétendait être Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L'édifice date des XVIIe et XVIIIe siècles