Comment établir un contrat de location d’hôtel ?

La saison des vacances arrive bientôt et vous avez repéré un hôtel pour passer des séjours merveilleux. Et pour pouvoir le réserver, il est indispensable de suivre certaines étapes, notamment l’établissement d’un contrat de location. Et pour que ce document puisse être valide, certains éléments doivent être respectés. De ce fait, comment établir un contrat de location d’hôtel ?

Comment faire une réservation d’hôtel ?

Avant d’établir un contrat de location d’hôtel, il est indispensable de passer par une réservation. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez utiliser votre téléphone et réserver votre chambre. Il existe également des sites web ou plateformes pour que vous puissiez faire une réservation en ligne. Par ailleurs, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à l’hôtel pour réserver une chambre ou un bungalow. Toutefois, il faut que vous mentionniez la date d’arrivée et de départ de votre séjour, le nombre de nuitées, le nombre de chambres, la nature de la chambre (familiale, double, etc.), le nombre de personnes. Pour confirmer votre réservation, vous devez payer un acompte et envoyer un exemplaire du contrat de location dûment signé par le client. Et pour assurer d’obtenir une chambre, il est mieux de faire une réservation quelques semaines avant votre arrivée.

Que doit contenir un contrat de location d’hôtel ?

Pour établir un contrat de location d’hôtel, certaines informations sont capitales. Effectivement, le document doit contenir les informations concernant le propriétaire et le locataire. Il s’agit notamment, des nom et prénom des deux parties, de leur adresse, numéro de téléphone et courriel (s’il y en a). Et pour le client, il faudra aussi mentionner la date de naissance, le nombre d’adultes, enfants âgés entre 2 à 12 ans, et enfants moins de 2 ans. Ensuite, le contrat doit contenir les informations concernant le séjour, notamment la date d’arrivée et de départ, la caractéristique des chambres réservées ainsi que la grille tarifaire de l’hôtel. L’acompte déjà versé doit également apparaître dans le contrat, mais aussi le solde qui reste à régler ainsi que le mode de paiement. Ensuite, les conditions générales de l’hôtel doivent être visibles sur le contrat de location. Et enfin, la convention doit être signée par les 2 parties pour que celle-ci puisse être légale.

Quels documents doit-on annexer au contrat de location d’hôtel ?

Signé un contrat de location d’hôtel n’est pas suffisant, il faut aussi envoyer certains documents pour justifier les informations sur la convention. En effet, il faut les annexer au contrat lorsque vous effectuez votre réservation. Le client doit se munir d’une pièce d’identité telle qu’une carte d’identité nationale, d’un passeport, ou d’une carte résident. Il est aussi indispensable de fournir une pièce justificative du paiement d’acompte effectué pour que le propriétaire puisse confirmer votre réservation.

Quels sont les droits du propriétaire d’un hôtel ?
Quelles sont les règles d’une location d’hôtel ?