Publié le : 09 octobre 20204 mins de lecture

 

La relation entre les hôteliers et leurs clients est régie par certaines règles d’une location d’hôtel, particulièrement en termes de conditions d’accueil, les informations sur les tarifs, les processus de réservation et les annulations.

Conditions d’accueil

Le loyer du motel doit inclure la fourniture collective d’une nuitée (y compris la fourniture de linge de lit) et le petit-déjeuner.

L’accueil est garanti en personne par les résidents, dans son logement principal.

Selon les règles d’une location d’hôtel, la surface minimum légale de chaque pièce doit être de 9 m² (hors toilettes) et la hauteur sous plafond doit être d’au moins 2,20 m. Cependant, pour des raisons commerciales, il est généralement admis que la taille de la pièce ne peut pas être inférieure à 12 mètres carrés.

Toutes les chambres doivent avoir (directement ou indirectement) accès à la salle de bain et aux toilettes et respecter les règles de salubrité, de sécurité et d’hygiène. Les chambres et les salles de bains doivent être nettoyées tous les jours sans frais supplémentaires.

Le tarif d’un hôtel

Les tarifs des chambres d’hôtel sont libres. Les propriétaires d’établissement peuvent donc varier d’un hôtel de même classification à l’autre.

Le prix de location hôtel dépend du confort de la chambre, des services fournis et des attractions touristiques de la région. Cependant, les exploitants sont régis à certaines obligations en termes d’affichage des tarifs.

Selon les règles d’une location d’hôtel, l’établissement doit afficher certaines informations spécifiques au client à nombreux endroits (en dehors des locaux commerciaux, dans chaque pièce de la réception). À l’extérieur de l’hôtel, à proximité du passage principal du public, les informations suivantes doivent être signalées :

Le prix d’une chambre double la nuit suivante, ou le prix le plus élevé d’une chambre double pour une période de temps incluant la nuit suivante :

  • si petit-déjeuner inclue
  • si possibilité d’accéder à Internet depuis la chambre
  • Comment obtenir des informations sur les prix de tous les autres services sur le marché ?

Réservation et annulation

Il est possible de réserver directement après de l’hôtelier, ou via le site de réservation sur Internet.

Pour un hébergement d’une nuit, tant que vous arrivez généralement avant 19 h ou que vous avez informé l’hôtelier de votre heure d’arrivée tardive, une réservation par téléphone suffit. Si un logement à long terme est requis, une confirmation écrite (e-mail ou lettre) est requise. À noter : l’hôtelier peut refuser une troisième personne dans une chambre pour 2 personnes (ou accepter un supplément de lit). L’hôtelier peut demander un acompte au moment de la réservation.

Si le client annule la réservation, il perdra l’argent versé à titre d’acompte (sauf pour les activités commerciales de l’hôtelier). Si la réservation est annulée pour cause de maladie ou d’accident grave, le client perdra généralement l’acompte à moins qu’un accord ne soit conclu avec l’hôtelier ou qu’une assurance annulation ne soit souscrite.